Regarder, penser, interroger, le monde et son histoire, voici ce qui anime Camille.
À travers ses peintures , elle traite de concepts universels, des dynamiques sociales, de la psyché humaine, des trajectoires et évolutions des civilisations. Son parcours en Sciences Sociales et humaines lui permet d’aborder son travail à travers une approche holistique.
Camille joue avec les couleurs et les mouvements. Le couteau et le pinceau en éventail sont ses outils. Les mouvements, abstraits, fluides ou figés s’entrelacent, se partagent des messages, s’embrassent ou se détachent.
Les formes quant à elles , font écho aux racines multiculturelles et aux âmes du monde. Elles témoignent de ces liens invisibles entre les cultures, les civilisations, dans un contexte d’universalité.
Camille nous invite à plonger dans une danse, aux couleurs vibrantes et profondes, pour témoigner de la beauté fragile de l’humanité.
Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2023, Elina Kulich interroge la persistance du passé dans notre présent. Comment la mémoire hante-t-elle un lieu ? Des vieilles croyances aux charges historiques, l'artiste traque les traces invisibles et les « fantômes de souvenirs » qui imprègnent l'espace.
Son travail s'ancre d'abord dans une observation in situ, captant les lumières, les sons et les atmosphères, avant de basculer vers une vision mentale par l'usage du noir et blanc. Par un jeu subtil de déformations de perspectives et d'ombres portées, elle révèle une réalité poreuse, à la lisière de l'irréel.
Travaillant par séquences, elle reprend et altère ses dessins pour matérialiser l'écoulement du temps : les lignes se courbent, la végétation foisonne et les figures émergent, illustrant la transmission sensible des lieux. Lauréate du Prix des Amis des Beaux-Arts et du prix GIDE, elle signe ici une œuvre envoûtante sur l'épigénétique de nos environnements.